Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2016 1 07 /03 /mars /2016 11:51
Au cher et regretté ex excellence Blaise Compaoré…

Cher ex excellence,

Disons que j’ai eu beaucoup de mal pour trouver cette formule de politesse, « ex excellence », pour vous désigner. Parce que je ne peux pas vous appeler « excellence » comme vous ne l’êtes plus, hélas, et je ne peux non plus vous désigner avec le commun, banal titre de « Monsieur », vous qui êtes, euh avez été, Dieu nous est témoin, l’un des chefs d’Etat les plus connus, les plus redoutés, les plus terrifiants du continent noir, seigneur parmi les seigneurs, despote parmi les despotes, sanguinaire parmi les sanguinaires de notre Afrique.

Son ex excellence, je suis, comme des millions de personnes dans notre continent et ailleurs, l’affaire de votre naturalisation comme ivoirien, décret présidentiel publié dans le journal officiel de la Côte d’Ivoire le 18 janvier 2016. Expliquons-nous en des mots simples pour que la plèbe analphabète, que constitue la majorité d’entre nous, puisse comprendre : votre ami, le président ivoirien Alassane Ouattara, bon ami dans le malheur, qui vous a ouvert les bras quand votre peuple, ce peuple à qui vous vous étiez imposé pendant 27 ans, révolté contre vous, vous a renvoyé tel un indésirable rat d’égout, votre bon ami Alassane Ouattara, disais-je, qui vous a accueilli quand vous étiez devenu un chef sans trône, avec même pas un simple rocher sur lequel vous asseoir, a décidé de faire de vous un Ivoirien pour vous protéger contre un mandat d’arrêt lancé contre vous par votre pays.

Son ex excellence, j’entends les cris d’indignation de votre peuple et de la majorité des Africains contre cette décision. Je lis le déluge d’injures contre votre ami bienfaiteur et vous-même, vois les réactions de rage des hommes de bonne foi devant un fait aussi cynique, aussi incongru, aussi honteux.

Mais, vous savez, cher ex excellence, moi, envers votre ami bienfaiteur, Ouattara, et vous-même, je ne ressens ni colère, ni rage, ni honte. Envers lui : du dégoût, ce sentiment qu’il a toujours inspiré depuis sa honteuse et sanglante accession au pouvoir en Côte d’Ivoire. Envers vous, cher ex excellence : de la compassion.

De la compassion, absolument ! Parce que vous faites pitié, mon cher ex excellence. Vous faites pitié en ayant décidé, vous qui, hier seulement, étiez l’un des hommes les plus puissants de ce continent, de vivre en exil, le regard torve, les yeux humides de honte, les mains tremblantes du mendiant, avec la nationalité d’un autre pays. Vous avez accepté, ô déshonneur, de vivre dans l’arrière-cour d’un ami, vous qui avez passé la plus grande partie de votre vie dans votre propre cour, entouré de vos propres valets, courtisans, laudateurs…

Et me vient à l’esprit l’image du militaire, de l’homme en treillis que vous êtes. Un militaire, un de cette race-là qu’on nous dit si attachée à l’honneur, à la dignité, à l’ordre, à la discipline… qui ne recule devant aucun sacrifice, même celui suprême, celui de sa vie, quand elle doit défendre son honneur.

Mais vous, cher ex excellence, vous n’êtes même pas capable, vous qui avez pourtant visé les sommets de la gloire, de la puissance, du pouvoir dans votre pays et dans ce continent, vous n’êtes même pas capable de retourner dans votre pays, en homme de pouvoir, en militaire, en homme digne, retourner dans votre pays, la tête haute, pour affronter la justice, répondre de vos propres actes, en subir les conséquences, mourir grand, pour, peut-être, atteindre, par votre mort, ou au moins effleurer, cette grandeur dont vous avez tant rêvé et que votre vie ne vous a pas offerte. Comment peut-on entrer en politique comme vous y étiez entré, dans le sang, exercer les fonctions que vous avez exercées, caresser les rêves que vous avez caressés, sans avoir le moindre sens de la tragédie ?

N’avez-vous jamais lu l’histoire de ces hommes qui, pour garder leur honneur ou subir leur statut, ont accepté, préféré, imploré, créé leur propre mort ? Pas même un seul ? Pas même celui de ce militaire de 37 ans que vous aviez assassiné en 1987 pour accéder au pouvoir, ce jeune homme, mais ce si grand homme qui, pour protéger la vie des siens, n’a pas hésité à offrir la sienne ? Comment vous, chef suprême de armées d’un pays, le vôtre, que vous avez dirigé pendant 27 ans, pouvez aller quémander la nationalité d’un autre pays, tel un truand, juste pour fuir les conséquences de vos propres actes ? Un homme qui a résumé sa vie au pouvoir, à la gloire, à la puissance… qui perd tout jusqu’à son nom – puisque le nom que vous portez désormais, ivoirien, n’est pas le vôtre !

Laissez-moi, cher ex excellence, vous paraphraser une assertion d’un personnage, un militaire, du roman Les Braises de l’écrivain hongrois Sandor Marai : il n’y a pas de plus atroce souffrance pour un homme que de perdre l’estime de soi, et l’homme qui perd la sienne souffre d’une plaie si profonde que même la mort ne peut guérir. Et, l’estime de vous, vous l’avez perdue. Voilà pourquoi vous êtes un homme mort, cher et regretté ex excellence. Mort : vous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Les résultats du loto dépendent de la probabilité de billets et de la bonne fortune de l'individu. Ce sont mes nombreuses personnes qui achètent les billets à plusieurs reprises mais ne gagnent rien.<br /> La raison pour laquelle la plupart des gens ne gagnent jamais pour toute leur vie, c'est à cause de mauvais augure, mais la bonne nouvelle est que mes puissants sorts de loterie peuvent vous débarrasser de cette malchance. Travailler avec mes esprits pour ces types de sorts vous débarrasse de la malchance et vous imprègne de bonne chance et d'énergie positive. La puissance de mes sorts de loterie porte chance et gagne lors de vos parties de loterie. Frayez-vous un chemin dans l'univers pour de l'argent et bonne chance de vous rejoindre. Ces puissants lancers de sorts de loterie apporteront des gains dans votre vie de loterie et changeront votre vie.<br /> Sortez des dettes et payez vos factures avec des gains de loterie en utilisant de puissants sorts de loterie. Les sorts de loterie vous rapportent de l'argent afin que vous puissiez profiter de la vie d'un statut social supérieur.<br /> Profitez davantage de la vie et modifiez vos erreurs afin de pouvoir réaliser votre liberté financière. Alors invoquez le Dr Ilekhojie pour ses puissants sorts de loterie et devenez un gagnant du perdant que vous avez été parce que tout est possible une fois que vous avez découvert comment le faire.<br /> <br /> Voici son contact:<br /> Appel / WhatsApp / Viber: (+2348147400259)<br /> Envoyez-lui un courriel à: gethelp05@gmail.com
Répondre
D
L'AMOUR AUTHENTIQUE ÉPROUVE LES ŒUVRES EN 48 HEURES<br /> J'ai retrouvé mon ex petite amie avec l'aide de DR ISIKOLO à isikolosolutionhome@gmail.com. J'ai vu des gens écrire des témoignages sur le sort dont ils ont été bénis et par qui donc je veux aussi dire le mien. C'est aussi avec ces témoignages que j'ai rencontré le Dr Isikolo et l'ai contacté pour me ramener mon ex Katrina afin que nous puissions passer les vacances ensemble car nous nous sommes séparés depuis près d'un an et mon cœur n'a pas été le même. J'adore cette femme de tout mon cœur. Avec l'aide du docteur Isikolo, mon ex est revenu me voir dans les 48 heures après que j'aie obéi et fait ce qu'il m'obligeait à faire. C'est bien réel. Moi aussi, j'ai été choqué et je ne pouvais pas croire que cela fonctionnait réellement. Je vous dirais de contacter cet homme si vous souhaitez avoir votre bien-aimé à vous avec des résultats rapides à son e-mail: isikolosolutionhome@gmail.com ou WhatsApp +2348133261196. Merci.
Répondre
A
Je tiens à remercier Great DR ISIKOLO pour avoir restauré ma relation brisée. Personne n'aurait jamais pu me faire croire que le témoignage ne deviendra jamais réalité. J'étais le plus grand sceptique du monde. Je n'ai jamais cru aux sorts magiques ou à quoi que ce soit d'autre, mais une source fiable m'a dit (un collègue très proche) et je l'ai essayé, c'était l'une des meilleures choses que j'aie jamais faites. Ma vie amoureuse était en ruine; le cœur se brise et est au bord du tiers. Je ne pouvais tout simplement pas faire face à un autre divorce, et je voulais faire plus d'efforts pour faire fonctionner notre relation, mais mon mari ne semblait pas s'en soucier. et il a encore freiné avec moi. J'étais confus et ne sais pas quoi faire à nouveau, plutôt eux pour entrer en contact avec DR ISIKOLO. Il a fait un sort d'amour qui a fait revenir mon mari dans les 48 heures exactes qu'il m'a assurées. nous sommes maintenant très satisfaits de nous-mêmes. DR ISIKOLO lui a fait réaliser à quel point nous nous aimons et avons besoin les uns des autres. Cet homme est pour le VRAI et pour le bien. il peut également vous aider à réparer votre relation brisée. J'ai retrouvé mon mari! C'était comme un miracle. contactez-le maintenant si vous avez besoin d'aide. email: isikolosolutionhome@gmail.com Vous pouvez également lui Whatsapp sur +2348133261196.
Répondre
A
Merci beaucoup DOCTEUR ISIKOLO d'avoir fait revenir mon ex petit ami. J'écris ce merveilleux témoignage à l'égard de cet homme. Il a réalisé tous mes souhaits. Mon petit ami et moi sommes sortis ensemble depuis plus de 3 ans et bien que nous ayons eu tant de querelles mais nous n'avons jamais pensé à une rupture. Un jour, il m'a appelé par téléphone pour me dire à quel point il était fatigué de la relation et ne pouvait voir où nous allions. Des mois ont passé et mon petit ami ne m'a plus contacté et je n'ai plus eu de nouvelles de lui et son téléphone portable a été déconnecté. Je savais que je devais chercher de l'aide à cause de l'amour que j'avais pour lui. J'ai contacté ce grand lanceur de sorts parce que je n'ai jamais contacté personne auparavant et je vous dis qu'après 2 jours de contact, mon ex petit ami m'a appelé et a demandé à me voir et le lendemain matin, il portait une bague à mon doigt. Je suis très heureuse car je vais bientôt être une femme mariée avec l'aide de ce grand lanceur de sorts appelé DOCTEUR ISIKOLO. J'ai promis de manifester vos œuvres à tout le monde et veuillez contacter cet homme pour vous aider à isikolosolutionhome@gmail.com ou son WhatsApp lui au: +2348133261196.
Répondre
I
Après 5 ans de mariage avec mon mari avec 2 enfants, mon mari a commencé à agir bizarrement et à sortir avec d'autres dames et m'a montré un amour froid, à plusieurs reprises, il menace de me divorcer si j'ose l'interroger sur sa liaison avec d'autres dames, je était totalement dévasté et confus jusqu'à ce qu'un vieil ami à moi me parle d'un lanceur de sorts sur Internet appelé DR ISIKOLO qui aide les personnes ayant des problèmes de relation et de mariage par les pouvoirs des sorts d'amour, au début, je doutais si une telle chose existe jamais, mais j'ai décidé de essayez-le, quand je le contacte, il m'a aidé à lancer un sort d'amour et dans les 48 heures mon mari est revenu vers moi et a commencé à s'excuser, maintenant il a cessé de sortir avec d'autres femmes et le sien avec moi pour de bon et pour de vrai. Contactez ce lanceur de sorts d'amour pour que votre problème de relation ou de mariage soit résolu aujourd'hui via: isikolosolutionhome@gmail.com ou directement Whatsapp +2348133261196.
Répondre

Présentation

  • : Agenda de ma boucherie
  • : Ce que je pense du Togo, de l'Afrique, et du monde qui m'entoure. Curieuse manière de le dire des fois, mais bah....
  • Contact

La Poétesse de Dieu

 

En librairie

 couerture-site.png

 

 

Fratricide.jpg

 

 

Gigolo-COUV.png

 

APO-FACE.JPG

Partenaires