Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 19:15


Futur Prix Nobel?

Un Nobel pour lui, s’il vous plaît !

Eh ! Edzi kpo milé ! Excusez-moi, je sais pas bien écrire le mina, pas même mon éwé ! Je voudrais simplement dire qu’on continue d’en voir de toutes les couleurs !

Hier, j’étais en train de lire un Guide Ecofinance de Jeune Afrique, Les Cent Pays où investir, Le Togo et son potentiel économique, quand dans la rubrique Bibliographie, dans les ouvrages historiques, je tombai sur un nom que je connais très bien, que je suis d’ailleurs obligé de connaître, mais pas comme auteur. G. Eyadéma, qui a écrit Ce que je sais du Togo, Michel Lafon, Paris, 1993 ! Ma première réaction fut de composer le numéro d’un compatriote étudiant et lui demander s’il connaissait un autre Eyadéma chez nous à part feu notre bien-aimé père de la nation qui restera, même après notre mort et notre totale décomposition, gravé dans nos mémoires. Mais, toi tu es fou ou quoi, hein, avec tous ces Eyadéma qui abondent chez toi tu me demandes si je connais un autre Eyadéma ! Votre président et son frère qui comme Tom et Jerry se jouent des tours ridicules sans se soucier de toute la Terre qui les regarde ne s’appellent-ils pas Eyadéma ? Je le mis sévèrement en garde contre ce crime abominable qu’il venait de commettre, avoir comparé les glorieux princes de notre pays à des animaux, avant de lui faire savoir que le patronyme de notre glorieuse famille royale est Gnassingbé et non Eyadéma comme le croient beaucoup de jaloux qui ne veulent pas faire des recherches sur cet illustre homme et ses illustres descendants. Quand je lui fis part de mon inquiétude, il me fit savoir sans même réfléchir que ce ne pouvait jamais être notre père de la nation qui avait écrit le bouquin, car le gars ne pouvait même pas réussir une dictée d’un élève du cours élémentaire, même si à plusieurs reprises il s’était vu décerner des doctorats honoris causa. Bien que je ne sois ni Boole ni Descartes encore moins Pythagore, j’ai essayé de calculer la probabilité de la véracité de mon intuition qui me disait que c’était bel et bien feu notre père de la nation, et j’ai obtenu comme résultat quatre-vingt-dix-neuf pour cent et poussières ! Le G. signifiait soit Gnassingbé, soit Général, car, faut pas faire, feu notre illustre père de la nation avait été un général et chef suprême des armées de terre, de mer, de l’air, du ciel… et de…

Youppie ! Notre papa Eyadéma fut aussi un écrivain ! Quelle gloire ! A bas Kangni Alem ! A bas Kossi Efoui ! A bas Sami Tchak ! Vous croyez que quoi, hein, que vous êtes les plus grands écrivains de notre pays ? Arrêtez tout ce malin-là ! Edem même-là pour lui-là c’est petit ! Le prix Goncourt c’est rien ! Ce que vous écrivez là c’est zéro, c’est des dents de lait. Vous verrez bientôt un jury spécial formé dans Ce Qui Nous Sert De Pays, Ti-Brava, décerner, à titre posthume, un Prix Nobel version togolaise à notre bien-aimé et regretté père de la nation !!!

Hi Lomé !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Agenda de ma boucherie
  • : Ce que je pense du Togo, de l'Afrique, et du monde qui m'entoure. Curieuse manière de le dire des fois, mais bah....
  • Contact

La Poétesse de Dieu

 

En librairie

 couerture-site.png

 

 

Fratricide.jpg

 

 

Gigolo-COUV.png

 

APO-FACE.JPG

Partenaires