Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 16:15

 

Yoro

                                            Avec le blogueur ivoirien Israel Yoroba (Abidjan 2012)

 

« L’Afrique n’a pas encore de contenu sur la toile ». Cette assertion, j’avais déjà écouté le journaliste congolais Cédric Kalonji, l’un des doyens des blogueurs africains, le dire, mais au Colloque 4M d’Abidjan 2012, la phrase m’avait presque paru une injure, voyant le nombre de journalistes, de blogueurs, de spécialistes du web venus d’une vingtaine de pays africains, présents au forum. Ne sont-ils pas nombreux, très nombreux, ces Africains qui publient sur la toile à travers les sites web et les blogs ? Les contenus proposés par ces acteurs africains du web ne parlent-ils pas assez de l’Afrique ? Ces contenus ne sont-ils pas de qualité ?

Mais tout au long du forum, un mot tout d’abord évoqué par un participant, repris ensuite par plusieurs intervenants, et même un invité de marque, Mr Savané Sy, ancien ministre ivoirien de la Communication, actuel Président de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle, m’a réellement fait comprendre que Cédric Kalonji, spécialiste avisé du web, avait parfaitement raison : les communautés. Nous sommes, créateurs de contenus africains sur le web, nombreux, très nombreux, mais on ne nous sent pas trop, parce que nous produisons chacun dans les limites de son fortin, effritant non seulement nos potentialités, mais aussi notre force et notre poids.

Des communautés de blogueurs africains nous aideront, blogueurs africains, à nous améliorer individuellement, acquérant de l’expérience avec nos autres collègues de la communauté. Elles permettront, ces communautés, à nos lecteurs d’avoir des repères fixes dans la recherche de l’information, donneront une plus grande consistance à nos écrits, et plus de crédibilité à nos analyses, et feront de nos blogs des espaces sûrs et riches en informations sur notre continent. Les communautés nous permettront surtout d’être plus forts dans les causes que nous défendons, plus unis devant les maux que nous combattons, plus solidaires avec nos amis et collègues en danger. Ces communautés ne seront donc pas de simples assemblages de blogs, mais des agoras d’échanges et de mise en commun d’idées, pour la réalisation d’un objectif unique.

Le colloque 4M d’Abidjan avait rassemblé des blogueurs de profils très différents, écrivant sur des thèmes aussi riches que variés : politique, actualité de proximité, société, culture, histoire, mode… mais le point commun de tous ces blogueurs, au-delà des sujets débattus dans leurs blogs, de leur style, de leur ton… c’est une Afrique plus dynamique, plus solide, plus tournée vers l’innovation et la créativité. De Douala à Lomé, d’Abidjan à Conakry, de Bamako à Kinshasa… nous avons besoin de la synergie de tous ces créateurs de contenus, pour que l’Afrique sur Internet parle d’une voix plus harmonieuse, plus crédible, plus audible, plus respectable. Le message de Canal France international, l’organisateur de cette rencontre, sonnait en sourdine dans tous les couloirs du forum : « blogueurs africains de tous les bords, vous êtes si talentueux, si courageux, si nombreux, unissez-vous donc ! » 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'ai lu ce post avec grand intérêt. La question que je me pose à présent, c'est de savoir si le 4M d'Abidjan (auquel j'ai participé) a contribué à la consolidation de ces communautés de bloggueurs<br /> africains. En dehors peut-être des contacts entre individus, y a-t-il eu, depuis Abidjan, une démarche commune des bloggueurs. Si non, David Kpelly, qui a lancé cet appel, est le mieux placé pour<br /> faciliter une telle rencontre!
Répondre
A
On compte sur toi pour créer et coordonner la communauté des blogueurs togolais. Tu es le meilleur du moment.<br /> Félicitations.
Répondre
R
Yes,we can David!oui,vous pouvez y arriver à créer une communauté de blogueurs africains et de blogueuses africaines avec une fructueuse organisation et une efficace coordination.D'une manière<br /> générale,le danger d'un blogueur est de tomber dans le narcissisme et l'égocentrisme.Le sujet principal est l'Afrique vu par chacun avec un regard différent et une attitude décomplexée.Si cet<br /> objectif est atteint,vous aurez gagné votre pari.5 BLOGS ORIGINAUX:le site du GRI-GRI INTERNATIONAL.COM.Rédacteur en Chef:GREGORY PROTCHE,journaliste français indépendant.Le blog de FERNAND AGBO<br /> DINDE,REGARDS CROISES,blogueur émérite,décrypteur de l'actualité ivoirienne.Le blog de MISS AYO DELE,blogueuse pétillante et allumée.Le blog de SHANNEN RIMPHREY,blogueuse-écrivain talentueuse et<br /> passionnée.Le blog d'EUGENIE-DIECKY,journaliste-animatrice d'AFRICA n°1.P.S.Des yeux malicieux sur la photo avec ton confrère blogueur YORO.
Répondre

Présentation

  • : Agenda de ma boucherie
  • : Ce que je pense du Togo, de l'Afrique, et du monde qui m'entoure. Curieuse manière de le dire des fois, mais bah....
  • Contact

La Poétesse de Dieu

 

En librairie

 couerture-site.png

 

 

Fratricide.jpg

 

 

Gigolo-COUV.png

 

APO-FACE.JPG

Partenaires