Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 12:35

 

Depuis hier que je l’ai vue, l’image me démange, m’enrage. Me traumatise. Un homme couché, le corps zébré de blessures. Raif Badawi, blogueur saoudien, ayant le même âge que moi, condamné à dix ans de prison et mille coups de fouets pour avoir « insulté l’islam ». Il n’a reçu pour le moment que 50 coups. 50 coups sur mille. Et il semble déjà si atteint. Si mort.

 

Des questions. Des questions. Comment vit-il, survit-il ? A quoi, à qui pense-t-il ? Que pense-t-il de lui, des autres, de son pays, de Dieu, le Dieu au nom duquel il est martyrisé ? Sa mère, le voit-elle ? A-t-elle vu cette image ? Son fils, neuf mois de souffrances et des heures d’agonie de travail. Flagellé à mort pour avoir osé penser, exprimer son humanité. Que pense-telle, sa mère, de ceux qui tuent son fils, du Dieu au nom duquel on tue son fils ?

Et sa femme, l’autre mère de l’homme, sa femme qui vit en exil au Canada avec ses enfants, comment réagit-elle en voyant cette photo ? Que dit-elle à ses enfants qui voient cette photo et posent des questions ?

Et Dieu, Lui dont on prononce le nom, Lui qu’on invoque en flagellant Badawi, lui qu’on prétend défendre en tuant Badawi, Dieu, que pense-t-il de cette image ?


L’Arabie Saoudite. Ma rage, ma haine. Le dégoût jusqu’au plus profond de mon âme. Ce pays, cette horreur de pays, ce cimetière de pays où rien de vivant ne peut pousser, vivre, ce pays flagelle, décapite, exécute au nom d’Allah. L’Occident le cautionne, l’applaudit au nom du pétrole !

 

L’humanité fuit ce monde. Retranchée dans quelques cœurs qui ne peuvent que languir devant l’horreur. Dans quelques bouches, inaudibles, impuissantes, qui ne peuvent que hurler leur dégoût. Nous sommes inaudibles, impuissants devant l’Arabie Saoudite. Devant le pétrole. Mais crions notre dégoût. Crions pour Badawi. Crions pour notre humanité. Crions !

Partager cet article

Repost 0
David Kpelly David Kpelly
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Agenda de ma boucherie
  • Agenda de ma boucherie
  • : Ce que je pense du Togo, de l'Afrique, et du monde qui m'entoure. Curieuse manière de le dire des fois, mais bah....
  • Contact

Pour que dorme Anselme

En librairie

 couerture-site.png

 

 

Fratricide.jpg

 

 

Gigolo-COUV.png

 

APO-FACE.JPG

Mes références littéraires d'Afrique

Partenaires