Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 14:46
Biram Dah Abeid
Biram Dah Abeid

Ce billet est rédigé pour un collectif de lutte contre l’esclavage en Mauritanie

Je discutais hier, sur Internet, avec un militant pour l’abolition de l’esclavage en Mauritanie au sujet de la confirmation de la peine de prison contre l’emblématique figure de la lutte contre l’esclavage en Mauritanie, Biram Ould Dah Abeid. Ledit militant m’expliquait, alors, que l’un des problèmes avec la réalité de l’esclavage en Mauritanie est qu’un grand nombre de Noirs, contre qui cette pratique est dirigée, n’y trouvent pas d’inconvénients (ou ne la dénoncent pas), car ils la croient légitime au nom des traditions et de la religion.

Les frappera-t-on d’anathème, ces Noirs-là qui, faute de connaissance, cautionnent, d’une manière ou d’une autre, une pratique les ayant maintenus dans les brimades et humiliations depuis des siècles ?

Sûrement non. Mais continuer de leur expliquer, continuer d’expliquer et de clamer qu’ils sont esclaves et doivent lutter pour leur liberté. L’esclavage n’a pas deux, trois… dix ou cent noms. Il n’en a qu’un : esclavage. Et chaque fois qu’un groupe d’hommes se base sur sa force économique, militaire, culturelle, son pays d’origine, son continent d’origine, son ethnie, son histoire, sa religion, son ascendance… chaque fois qu’un groupe d’hommes se base sur quelque raison que ce soit pour assujettir d’autres hommes, les privant de droits, de libertés, de privilèges, ces derniers n’ayant, pour tout legs à leurs descendants, que corvées, restrictions, humiliations… il y a esclavage. Hideux. Aucun autre nom ne peut désigner l’esclavage. Aucun adjectif, aucun artifice, aucune loi, aucune tradition, aucune religion, aucun dieu ne peut le rendre, l’esclavage, plus acceptable, plus supportable, plus légal.

L’esclavage est une horreur, un crime, quelque soit le nom qu’on lui donne, la forme qu’on lui fait prendre, le dieu par lequel on le justifie, les textes par lesquels on le légalise. L’Occident a beau masquer ses forfaits vis-à-vis de l’Afrique sous de beaux noms comme « mission civilisatrice », « christianisation », « scolarisation »… les horreurs de son assujettissement de tout un continent, toute une civilisation, toute une histoire n’en sont pas moins masquées, les laideurs de ses actes n’en sont pas moins atténuées.

Et c’est horrible qu’aujourd’hui, comme hier, nous autres, Africains, qui portons cette humiliation d’avoir été durant des siècles privés de droits, de libertés, d’honneurs, de souffle de vie souvent, nous, Africains, qui n’arrivons pas à oublier ces meurtrissures que nous ont causées les dominations des autres dans l’histoire, cette béante plaie historique qui nous préoccupe tellement des fois que nous préférons la pleurer au détriment de notre présent que nous n’arrivons pas à prendre en main, c’est horrible que dans cette Afrique, l’on puisse voir, entre Africains, des formes d’esclavage qu’on cherche, éhontés, à masquer avec des mots. « Caste » par exemple.

Non ! Il n’y a pas de castes ! Il n’y a pas de nobles, de forgerons, de griots, de chasseurs… Il n’y a que des hommes.

Et, disons-le, ce qui se passe aujourd’hui en Mauritanie, ce qui s’est toujours passé en Mauritanie, dans cette Mauritanie où on emprisonne un blogueur pour avoir remis en cause le système des castes, où on emprisonne un militant des droits de l’homme qui milite pour que ses frères jouissent de leurs droits, tous leurs droits, ce qui se passe dans cette Mauritanie-là c’est de l’esclavage. Il n’y a pas un autre mot pour le désigner. Pas même un seul !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
VALISE MYSTIQUE LAXMI MULTIPLICATEUR DE L'ARGENT<br /> Il vous aie deja arriver un temps ou vous avez assez de travailler et de<br /> souffrir avant de trouver l'argent ?<br /> Il vous ait deja arriver de manquer de l'argent et vous etes incapable de<br /> pouvoir payer même un pain pour pouvoir nourrir votre famille , Il vous<br /> ait deja arriver un temps ou touts les monde se monque de vous parceque<br /> vous etes pauvre et miserable tout simplement parceque vous manquer de<br /> l'argents.<br /> Eh bien , Grace a cette puissante et mysterieus valise mystique LAXMI qui<br /> multiplie de l'argent , vous n'aurez plus besoin de travailler avant de<br /> gagner de l'argent , vous n'aurez plus besoin de souffrir avant de gagner<br /> votre paix car vous aurez un vrai machine a sous dans votre maison.<br /> Cependant, le valise mystique de Laxmi est une très puissante valise<br /> conçu depuis la nuit de temps par les rois mage de la perse antique<br /> .grâce a cette valise , les rois mage antique eté très riche et<br /> prospère il avez touts ce qu'il voulez sur le plan financière et<br /> écnomique . Avec ce puissant valise mystique , vous n'aurez juste qu'a<br /> vous en procurer cette valise et de mettre la somme de votre choix à<br /> l'interieur et de la fermé pendant 3 jours. le 3 èm jours , ouvré la<br /> valise et vous verrez que la somme don vous avez mise à l'interieur sera<br /> multiplier par un nombres considérablement d'argent.<br /> vous pouvez mettre n'importe quelle somme d'argent à l'interieur puis la<br /> valise vas commencer à multiplier la somme d'une manière jamais vue.<br /> vous pouvez multiplier votre somme jusqu'à 850.000€ selons la monnaie<br /> de votre pays.<br /> grace a cette puissante valise , vous serrez très puissant et Prosper<br /> <br /> Voici mon contacte: Email:hebiossomaitre@gmail.com<br /> site web :https://maitredjakpata.wixsite.com/retour-affectif<br /> Email: maitredjakpata@gmail.com<br /> tel: +229 61 82 42 84<br /> Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84<br /> tel/viber:+229 61 82 42 84
Répondre
G
Si l'exclavage n'a pas deux noms, l'injustice n'a pas non plus deux noms.Je demande justice pour ceux qui sont emprisonnés pour avoir dénoncé l'exclavage.
Répondre
G
Texte extraordinaire. Je suis touchée. Quelle belle plume! Quel grand coeur! Chapeau.
Répondre
L
David, ce texte est magnifique, vrai, sans complaisance et d'une belle facture littéraire. Des frissons m'ont parcourue à sa lecture, presque des larmes. Ton sens de l'absolu mérite le respect.Bien à toi.
Répondre

Présentation

  • : Agenda de ma boucherie
  • : Ce que je pense du Togo, de l'Afrique, et du monde qui m'entoure. Curieuse manière de le dire des fois, mais bah....
  • Contact

La Poétesse de Dieu

 

En librairie

 couerture-site.png

 

 

Fratricide.jpg

 

 

Gigolo-COUV.png

 

APO-FACE.JPG

Partenaires