Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2016 4 08 /12 /décembre /2016 11:03

 

Lettre ouverte au ministre de la Communication du Togo à propos du site web www.republicoftogo.com

Monsieur le Ministre,

Je voudrais, pour commencer, vous adresser mes salutations les plus respectueuses. Je suis un citoyen togolais ayant quitté notre pays depuis une dizaine d’années et qui cherche ma vie dans le Sahel. Mais, connaissant bien ce proverbe de chez nous qui stipule que l’urine a beau vadrouiller, elle revient toujours couler sur la cuisse, je sais, suis convaincu que tôt ou tard, je demanderai à la terre togolaise d’ouvrir ses bras ou sa bouche pour m’accueillir.

Je vous écris, Monsieur le Ministre, vous qui êtes le premier garant de la communication dans notre pays, sur le cas d’un site web : www.republicoftogo.com.

Monsieur le ministre, il existe des milliers de site web, de blogs, de pages et de profils de réseaux sociaux qui écrivent sur le Togo. Mais la particularité de www.republicoftogo.com est qu’il n’est pas un site comme les autres, ou il prétend ne pas l’être. Le site affiche une accroche aussi brève que significative : « République togolaise », sa rubrique « A propos » écrit que www.republicoftogo est publié depuis 2007 par la République togolaise, et, sur sa page Facebook, on peut lire la présentation suivante : «Le site officiel de la République Togolaise sur Facebook ». Ce site porte donc les emblèmes de notre pays.

Mais, Monsieur le ministre, il se trouve que www.republicoftogo.com, qui se dit le site officiel de notre république, fait partie des plus mauvais de notre pays. Nous ne nous attarderons pas sur les dégoutantes et fréquentes fautes de français qui jalonnent ses articles, ni sur ses analyses incompréhensibles, ni sur ses « éditoriaux » au mieux illogiques au pire risibles.

Penchons-nous seulement, Monsieur le Ministre, sur la vulgarité et l’irresponsabilité qui se dégagent de la plupart de ses articles. L’un des derniers en date a pour titre : « Les prostituées plébiscitent les sommets. » L’article, présenté sous forme de commentaire d’une enquête publiée par un journal togolais, affirme que des études menées auprès de travailleuses du sexe ont révélé que ces dernières se sont réjouies du récent  sommet sur la sécurité maritime organisé dans notre pays, puisqu’elles en ont tiré profit, et exhortent le chef de l’Etat à y organiser d’autres sommets.

On pense d’abord, en lisant le titre, à un second degré. Mais, au fil des lignes, on écarquille les yeux, entrouvre la bouche, grince des dents en se rendant compte que le site dit officiel du Togo n’est pas en train de faire de l’humour mais est sérieux.

Monsieur le Ministre, un article de ce genre aurait pu passer sur un blog personnel, un site de parodie, un site sans crédibilité, un profil de réseau social… mais sur un site qui se réclame d’une république, Monsieur le Ministre, nous nageons, disons-le-nous, à ras de caniveau.  Nous nageons dans les déjections de nos bassesses et de nos échecs si un site qu’on associe à notre république peut publier un article qui ne voit les retombées d’un sommet international organisé à coups de milliards que dans les dessous des prostituées.

Monsieur le Ministre, notre république, nous osons le croire, ne peut pas être l’auteur de ce site. Il y a, sûrement, un cybercriminel qui se cache derrière ce site et usurpe le nom du Togo. Dénichons-le, Monsieur le ministre, au nom de notre république, et punissons-le. Punissons le délinquant, le cybercriminel nommé Koffi Souza qui signe la majorité des articles du site et qui semble en être le rédacteur en chef.

Koffi Souza, Monsieur le Ministre ! Voilà le nom du cybercriminel, du malfrat qui usurpe nos emblèmes pour salir l’image de notre pays. Et il doit être puni. Ce n’est pas normal, Monsieur le ministre, que la république mette tout en œuvre pour emprisonner de petits voleurs à la tir, des pickpockets, des braqueurs du dimanche, des gangsters de chambre à coucher, des chapardeurs de canard… tous ces petits bricoleurs du banditisme, ce n’est pas raisonnable que la République les traque, les arrête, les juge, les condamne à la prison et qu’elle ne soit pas en mesure, notre chère république, de dénicher, poursuivre, arrêter, emprisonner le dangereux cybercriminel Koffi Souza qui vilipende ses emblèmes  sur Internet.

Monsieur le Ministre, un remède spécial, dit notre adage, se prépare dans une marmite spéciale. A vous de montrer que vous tenez à l’image de ce pays, vous qui êtes chargé d’en gérer la communication, et de faire subir au cybercriminel Koffi Souza, qui traîne notre bouche dans la boue, le traitement réservé à tous les ennemis d’une république. Parce que, Monsieur le Ministre, si nous parlons au monde avec une bouche traînant dans des caniveaux, qui nous écoutera ?

Bien Cordialement


 

Partager cet article

Repost 0
David Kpelly David Kpelly
commenter cet article

commentaires

maitre djakpata 30/08/2017 13:56

VALISE MYSTIQUE LAXMI MULTIPLICATEUR DE L'ARGENT
Il vous aie deja arriver un temps ou vous avez assez de travailler et de
souffrir avant de trouver l'argent ?
Il vous ait deja arriver de manquer de l'argent et vous etes incapable de
pouvoir payer même un pain pour pouvoir nourrir votre famille , Il vous
ait deja arriver un temps ou touts les monde se monque de vous parceque
vous etes pauvre et miserable tout simplement parceque vous manquer de
l'argents.
Eh bien , Grace a cette puissante et mysterieus valise mystique LAXMI qui
multiplie de l'argent , vous n'aurez plus besoin de travailler avant de
gagner de l'argent , vous n'aurez plus besoin de souffrir avant de gagner
votre paix car vous aurez un vrai machine a sous dans votre maison.
Cependant, le valise mystique de Laxmi est une très puissante valise
conçu depuis la nuit de temps par les rois mage de la perse antique
.grâce a cette valise , les rois mage antique eté très riche et
prospère il avez touts ce qu'il voulez sur le plan financière et
écnomique . Avec ce puissant valise mystique , vous n'aurez juste qu'a
vous en procurer cette valise et de mettre la somme de votre choix à
l'interieur et de la fermé pendant 3 jours. le 3 èm jours , ouvré la
valise et vous verrez que la somme don vous avez mise à l'interieur sera
multiplier par un nombres considérablement d'argent.
vous pouvez mettre n'importe quelle somme d'argent à l'interieur puis la
valise vas commencer à multiplier la somme d'une manière jamais vue.
vous pouvez multiplier votre somme jusqu'à 850.000€ selons la monnaie
de votre pays.
grace a cette puissante valise , vous serrez très puissant et Prosper

Voici mon contacte: Email:hebiossomaitre@gmail.com
site web :https://maitredjakpata.wixsite.com/retour-affectif
Email: maitredjakpata@gmail.com
tel: +229 61 82 42 84
Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84

Présentation

  • : Agenda de ma boucherie
  • Agenda de ma boucherie
  • : Ce que je pense du Togo, de l'Afrique, et du monde qui m'entoure. Curieuse manière de le dire des fois, mais bah....
  • Contact

Pour que dorme Anselme

En librairie

 couerture-site.png

 

 

Fratricide.jpg

 

 

Gigolo-COUV.png

 

APO-FACE.JPG

Mes références littéraires d'Afrique

Partenaires