Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 16:40

 

Lettre ouverte à la diaspora patriotique togolaise

David Kpelly

 

 

tOGO UNION 

Lettre ouverte en réaction aux lettres ouvertes du 16 Juillet 2010 adressée par la diaspora togolaise résidant en Amérique du Nord et en Europe, représentée par Messieurs Farouk Banna du CMAF-Togo et Assimesso Kofi Alouda du MoLiTo aux sieurs Faure Gnassingbé, chef de l’Etat togolais, et Gilchrist Olympio, président national de l’Union des Forces de Changement, UFC. 

 

Chers frères,

Recevez, pour commencer, nos sincères félicitations, et par ricochet les félicitations du peuple togolais que vous portez en vous aujourd’hui, malgré la distance qui vous sépare de la terre togolaise, cette terre togolaise qui vous a vus naître ou pas, et que vous donnez au jour le jour votre corps, votre âme, votre esprit à défendre. Vous êtes, sans aucune louange fallacieuse, très grands. Vous êtes très grands parce que vous êtes des patriotes. Vous sentez, malgré les dizaines de milliers de kilomètres qui vous séparent de cette petite bande de terre de 56 600 km2, que vous avez une patrie à défendre. Pour vous. Pour vos frères. Pour vos descendants. Et vous le faites, sans relâche, malgré les moyens limités que vous avez, devant l’immensité de ce chaotique chantier qu’est devenu notre pays depuis 1960.

Nombreux sont parmi vous, chers frères, ceux qui se sont depuis très longtemps désistés, n’y croyant plus. Ils ont déposé les armes, et ont cessé d’écouter leur cœur, le cœur de ce petit pauvre pays qui en eux gronde chaque jour, réclamant sa dignité perdue, le cœur de leurs frères laissés-pour-compte avilis et vidés de tout espoir. « Le Togo ne changera plus » disent-ils. D’autres se sont laissés acheter par les apostats au pouvoir. Ils ont troqué ou leur plume ou leur voix si chères contre quelques pécules ou quelques titres fallacieux au sein de quelque institution nationale ou internationale. Ecoutez leur lourd silence, ce silence qui crie très haut la haute trahison qu’ils ont commise. Voyez-les, ô malheureux, dans leur plus grande bassesse aller et venir portant le maudit écriteau, celui-là que porte Caïn et sa race « Où est ton frère ? » Car c’est justement être Caïn, un véritable fratricide, que de garder le silence devant l’actuelle situation de notre pays, l’actuelle situation de nos frères, notre actuelle situation, juste parce qu’on a été nommé à un poste par le pouvoir en place, ce pouvoir illégitime, encore illégitime, toujours illégitime qui a depuis plus de quarante ans hypothéqué le bonheur de ce vaillant peuple togolais.

Vous êtes debout, chers frères, debout malgré toutes ces voix incrédules qui crient chaque jour que le combat politique au Togo est un travail de Sisyphe, sans fin et sans fruit. Vous êtes debout malgré les ça-ne-va-pas-changer-au-Togo que vous écoutez tous les jours partout où vous passez. Vous êtes debout malgré les coups, les échecs, les humiliations, les déceptions de tous les jours. Vous êtes debout dans le sang et la sueur de vos pères, de vos frères, votre sang, votre sueur. Vous êtes debout pour le sang et la sueur de vos pères, de vos frères. Debout pour votre sang, votre sueur. Et vous êtes grands. Très grands.

Dans votre lettre ouverte au président du Togo qui n’est pas le président du peuple togolais, Faure Gnassingbé, vous lui demandez de quitter, de son plein gré, le pouvoir. «... le plus grand service que vous pourriez rendre à ce cher pays à nous tous est de prendre du recul et de négocier votre départ. Nous vous le demandons par amour pour ces 6 millions d’âmes fraternelles et pacifiques, qui ne demandent qu’à s’épanouir librement dans un Etat de droit, et en harmonie dans leur riche diversité culturelle » lui dites-vous.

Chers frères, la situation politique de notre pays est arrivée aujourd’hui à une étape où les spéculations, encore moins les lamentations ne pourront rien, mais alors rien changer. Nous avons depuis trop longtemps fait la politique au Togo rien qu’avec du cœur, aimant ou détestant selon les évènements, oubliant que seules la raison et l’action peuvent triompher dans un combat politique. Le plus grand mal que l’opposition togolaise, Gilchrist Olympio en tête, ait fait au Togo, c’est d’y avoir instauré cette attitude lâche et stérile qui consiste à placer son adversaire derrière un no man’s land pour lui lancer des incantations et des menaces. De considérer l’adversaire comme un lépreux, un intouchable donc, et ne chercher aucun consensus avec ce dernier. Et c’est justement l’échec de cette impuissante stratégie, après vingt années perdues, qui est aujourd’hui à la base de l’explosion de l’UFC, de toute l’opposition togolaise. Les séquelles, c’est cette guerre fratricide que se livrent aujourd’hui Gilchrist Olympio et Jean-Pierre Fabre par menaces et boutades interposées, devant les yeux sidérés d’un peuple togolais complètement déboussolé. Que des années et des années avons-nous perdues avec ces hommes de mauvaise foi !

Demander à Faure Gnassingbé de quitter le pouvoir par amour au peuple togolais revient tout simplement à ne rien lui dire. Car Faure Gnassingbé, feu son père, et tous les membres de cette maffia qu’est le Rassemblement du Peuple Togolais, ce parti devenu aujourd’hui le plus grand cauchemar d’un peuple qu’il prétend gouverner, n’ont jamais aimé le Togo, le peuple togolais. Et les multiples évènements sanglants qui ont marqué l’histoire de notre pays montrent que ce parti ne frémit même pas pour une seconde avant de massacrer ce peuple qui ne cherche, dans sa lutte de tous les jours, qu’un semblant de quiétude pour survivre.

Pourquoi Faure Gnassingbé quitterait-il donc le pouvoir par amour pour un peuple qu’il n’aime pas, un peuple qu’il ne peut pas aimer, un peuple qui lui a toujours montré qu’il le hait, et qu’il considère comme son ennemi ?

Pourquoi Faure Gnassingbé quitterait-il aujourd’hui un pouvoir qu’il crie sous tous les cieux avoir gagné avec l’accord du peuple qui l’a élu il y a cinq mois avec plus de soixante pour cent des voix? Une élection jugée libre et transparente par des institutions internationales et qui n’est contestée que par un peuple trop méprisée et piétinée pour avoir une voix ?

Pourquoi Faure Gnassingbé quitterait-il aujourd’hui le pouvoir quand le président national de l’Union des Forces de Changement, son principal opposant, collabore avec lui, quand on retrouve des membres de l’UFC dans le gouvernement, quand les autres partis majeurs de l’opposition comme le CAR et la CDPA ont gardé le silence, quand la contestation ne vient désormais que des loques sans autorité de l’UFC et des partis politiques n’ayant aucune popularité au Togo et aucun poids sur le plan international ?

Pourquoi Faure Gnassingbé quitterait-il aujourd’hui un pouvoir qu’il dit légitime, et qu’il essaie de garder par force matoiseries et violences, ayant une grande partie de la communauté internationale, la France et l’Union africaine à la base, et toute l’armée togolaise derrière lui ?

Tout, chers frères, tout maintient aujourd’hui Faure Gnassingbé à un pouvoir qui n’est pas le sien. Un pouvoir qu’il ne mérite pas. Mais qu’il ne quittera pas. Jamais !

Il est maintenant temps, chers frères, que nous cessions d’écouter nos cœurs, nos cœurs de Togolais blessés dans leur amour-propre, nos cœurs de citoyens à qui on arrache leur patrie, nos cœurs d’éternels opposants. Car la vie politique de notre pays ne peut pas se constituer que de trahisons, de haine, de menaces, de complots, de meurtres... Il faut que nous brandissions, enfin, le spectre de la raison, de l’intelligence. Car intelligents nous le sommes. Nous n’acquérons pas l’intelligence au Togo, nous ne naissons pas non plus avec. Nous sommes l’intelligence. Et elle doit désormais nous guider, cette intelligence qui coule dans nos veines, et qui reste aujourd’hui pour nous la seule arme avec laquelle nous combattrons le RPT et tous ces idolâtres qui font mal à notre pays dont nous avons aujourd’hui mal, très mal.

Notre intelligence doit nous guider aujourd’hui et nous montrer que l’explosion de l’UFC n’arrange personne au Togo à part le RPT. Cette explosion n’arrange ni Gilchrist Olympio, ni Jean-Pierre Fabre, ni le peuple togolais que nous constituons. La seule solution de sortie de crise au Togo doit venir de la reconstitution illico de l’UFC, le seul parti politique qui a toujours réussi à faire battre le cœur du Togo. L’UFC n’est pas Gilchrist Olympio, encore moins Jean-Pierre Fabre. L’UFC, c’est le peuple togolais. Et c’est le Togo qui s’est aujourd’hui émietté, une partie ayant signé ce lâche accord avec le RPT, l’autre marchant dans les rues tous les samedis... pour rien.  

Notre intelligence doit nous guider aujourd’hui et nous montrer que Gilchrist Olympio, quoi qu’il arrive, constitue un symbole fort, très fort, et pour le peuple togolais, et pour la communauté internationale, un symbole que nous ne devons pas laisser au RPT le privilège d’exploiter pour ruiner le Togo. Jean-Pierre Fabre, s’il aime le Togo, s’il s’aime, doit comprendre que le Front Républicain pour l’Alternance et le Changement, Frac, n’est qu’une marionnette sans volonté et sans avenir qui danse sur la cacophonie du désordre actuel qui règne dans notre pays, et doit se débarrasser de ses suffisances et de ses insuffisances pour aller négocier avec Gilchrist Olympio pour que ce dernier mette fin à cet accord louche avec le pouvoir illégitime de Faure Gnassingbé et retire les membres de l’UFC de ce gouvernement de mauvaise foi. Pour que l’on retrouve notre UFC soudé que nous avons toujours aimé, derrière lequel s’alignera, comme toujours, tout le Togo, pour une lutte ordonnée, juste.

La sortie de crise du Togo, nous croyons bien, ne peut provenir que de là. Pour le bonheur d’un peuple qui attend encore, qui attend toujours... toujours, pour que sa dignité et sa fierté lui soient rendues.

Recevez, chers frères, une fois de plus, les félicitations de ce peuple togolais que vous aimez, qui vous aime, que vous portez en vous, que vous porterez, nous l’espérons bien, en vous partout et toujours... 

 

Bamako, le 04 août 2010

 

 

 

 

 Lire les lettres ouvertes du 16 juillet 2010 de CMAF-Togo et du MoLiTo adressée aux sieurs Faure Gnassingbé et Gilchrist Olympio: http://www.togocity.com/article.php3?id_article=5735

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Agenda de ma boucherie
  • : Ce que je pense du Togo, de l'Afrique, et du monde qui m'entoure. Curieuse manière de le dire des fois, mais bah....
  • Contact

La Poétesse de Dieu

 

En librairie

 couerture-site.png

 

 

Fratricide.jpg

 

 

Gigolo-COUV.png

 

APO-FACE.JPG

Partenaires