Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 13:37

Il nous a sauvés !

Je cesserai d’être ta copine le jour où tu vas encore boire une seule goutte d’alcool ! C’était la loi que ma copine m’avait fait adopter depuis Noël passé où complètement ivre comme la barbe d’un féticheur, je lui ai dit des insanités. A vos ordres, madame, avais-je répondu, droit comme des militaires défilant sur le Boulevard du Mono le 13 Janvier. Pas facile pour nous-là de cueillir une nana à Bamako ! Faut donc pas la perdre pour si peu !

Mais hier, c’était plus fort que moi, et j’ai modifié la Constitution ! Sans référendum bien sûr, parce que ma copine allait s’y interposer et je serais obligé de la dissoudre ! Parce que nous-là nous n’hésitons pas à dissoudre tout ce qui veut nous empêcher de modifier les constitutions ! Trêve de lèguèdè ! Dis ce que tu as à dire, idiot !

Euh, oui, je vois, donc, disais-je, j’étais obligé hier d’inviter deux de mes compatriotes étudiants en Lettres, grands mordus de notre littérature, dans un bar pour leur annoncer l’évènement de l’année.

-         Devinez la bonne nouvelle, mes chers.

-         Tous les hommes politiques de notre pays sont morts, répondit Hervé, le plus impétueux.

-         Tu as gagné à la loterie visa, devina Ernest, le second.

-         Eh bien, mes chers, leur fis-je en souriant, la littérature togolaise vient encore de gagner. Notre fiesta amorcée depuis 2001 avec les nombreux prix littéraires que nous raflons partout continue. Un auteur togolais vient d’être retenu dans la première sélection du Prix Goncourt.

-         Kangni Alem avec Esclaves, je savais que…

-         Pas gagné, mon grand, ai-je coupé, plutôt un protégé de Kangni Alem, le dernier grand prix littéraire d’Afrique noire originaire de notre pays et qui…

-         L’auteur de Port-Mélo, coupa Hervé, il a écrit un nouveau livre ? Quelle étoile ! Son nom même me…

-         Oui, mes pédés, Edem vient d’honorer son nom avec son second roman, Les Pieds sales paru chez Le Seuil. Ce jeune homme de trente-quatre ans vient de nous sauver. Il m’a sauvé, c’est ce que veut dire son nom en éwé. Et il a effectivement sauvé le Togo. Pour nous, sa simple nomination vaut dix fois que le prix. Je viens d’avoir l’info sur le blog de Kangni Alem et j’ai eu la confirmation avec Sami Tchak et…

-         Cesse de nous écraser, vieux, on sait que tu es contact avec ces hommes et tu n’as pas besoin de nous dire que c’est eux-mêmes qui t’ont donné l’information. Ce qui est sûr, c’est vraiment un grand évènement comme tu l’as dit. Notre littérature est en train de faire des prodiges, et nous sommes très fiers de ces hommes. Même notre prof de littérature africaine en avait parlé la fois passée, nos écrivains se sont vraiment déchaînés.

-         Et il paraît même qu’Edem Kodzo lui a écrit pour le féliciter et…

-         Hé, Hé, Hé, coupa Hervé en tapant sur la table des deux mains, pas la peine qu’ils se mêlent de la vie de cette jeune star. Qu’ils ne l’entraînent pas dans leur maffia-là. Tout ce qu’ils touchent devient automatiquement pourriture, qu’ils ne pourrissent pas l’avenir de cette étoile. Ce jeune ambassadeur serait-il aujourd’hui ce qu’il est s’ils lui avaient aussi tiré dessus comme ils l’ont fait à des centaines d’étudiants sur le campus ? Espèces de cadavres échappés de la tombe ! De toutes les façons, félicitations à Edem, euh, le vrai… Il nous a vraiment sauvés.

Hi Lomé !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Agenda de ma boucherie
  • : Ce que je pense du Togo, de l'Afrique, et du monde qui m'entoure. Curieuse manière de le dire des fois, mais bah....
  • Contact

La Poétesse de Dieu

 

En librairie

 couerture-site.png

 

 

Fratricide.jpg

 

 

Gigolo-COUV.png

 

APO-FACE.JPG

Partenaires