Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 12:58

http://www.lematindz.net/thumbnail.php?file=2011/08/2012_08_12t164536z_983900861_gm2e88d01u801_rtrmadp_3_mali_205448246.jpg&size=article_medium

                                 Mahmoud Dicko, Président du Haut Conseil islamique du Mali

 

S’il y a un soutien qui peut encore donner du tonus à l’intervention française au Mali, au-delà de l’unanime soutien des populations maliennes, de la plupart des pays africains, de l’Union européenne et de toute la Communautéinternationale, c’est bien celui de Mahmoud Dicko, le président du Haut Conseil islamique du Mali, institution réputée pour son influence dans les affaires sociales et politiques du Mali. Mahmoud Dicko, le religieux capable de peser sur les décisions politiques les plus stratégiques du Mali, capable de mobiliser par de simples appels la majorité de la communauté musulmane malienne. Fortement impliqué dans le débat politique depuis le début de la crise malienne, on attendait sa sortie sur l’intervention de l’armée française pour stopper l’avancée vers Bamako des islamistes-terroristes ayant occupé le Nord Mali depuis presque un an. Et elle est intervenue à point.

Dans une déclaration diffusée sur la Radio France internationale ce 23 janvier 2013, le religieux influent a apporté son soutien à l’intervention française, déclarant combien cette intervention a été salvatrice pour le Mali, expliquant que les groupes qui sont actuellement combattus au Nord Mali ne sont pas des musulmans, n’agissent pas au nom de l’islam, ni du Coran, encore moins de Mahomet, mais des gangsters rompus dans leurs affaires louches de drogue… Sans mâcher les mots, il a fustigé l’attitude de ces pays limitrophes du Mali dont les positions sont plus qu’ambigües, traduisant une complicité plus ou moins grande, et d’autres pays comme le Qatar – qu’il soupçonne être un allié des islamistes du Nord Mali - qui dénoncent à mots ouverts ou couverts cette intervention qu’ils assimilent à une attaque contre l’islam. Belle réaction d’un musulman qui refuse l’instrumentalisation de sa religion. Peut-être aurait-il pu compléter sa liste avec l’Egypte dont le président islamiste Mohamed Morsi affirmait il y a quelques jours, au sommet économique arabe à Riyad, son mécontentement vis-à-vis de l’intervention française.

Cette guerre est une guerre contre l’extrémisme, le terrorisme et la barbarie, et tous ces pays, toutes ces autorités, tous ces extrémistes, tous ces charlatans… tous ces terroristes et narcotrafiquants du monde musulman d’Afrique et d’ailleurs qui voudraient pour n’importe quelle raison instrumentaliser l’islam pour l’éviter, la discréditer, doivent déjà parier sur leur échec très prochain. Le Mali ne deviendra jamais le laboratoire de la barbarie et de l’horreur qu’ils voudraient bien y instaurer. Ces islamistes-terroristes seront traqués, fusillés, anéantis jusqu’aux coins les plus reculés du Mali. Le comble de l’indignation que de voir l’Algérie et la Mauritanie fermer leurs frontières, évitant par tous les moyens le mal, alors qu’elles refusent, de la manière la plus hypocrite, d’aider leur voisin le Mali à le combattre. L’Algérie a déployé toute une armada de guerre pour bombarder une trentaine de ces terroristes lors de la récente prise d’otages à In Amenas sur son sol. Mais elle peine à aider le Mali pour combattre les milliers qui l’ont occupé. On préfère après tout voir le fils délinquant faire ses ravages ailleurs qu’à la maison.

On lit ça et là des critiques traitant les Maliens de mauvais croyants, de mécréants, parce qu’ils permettent à des croisés de tirer sur leurs frères de la même religion. Bâtardise ! Si tous ces pays limitrophes du Mali d’où sont originaires la plupart de ces criminels qui ont martyrisé les Maliens pendant presque un an maintenant ne supportent pas voir fusillés leurs citoyens, qu’ils leur ouvrent leurs frontières. Et si Mohamed Morsi, au nom de la solidarité entre islamistes, souffre de voir ses frères islamistes se faire écraser sous les bombes, qu’il les accueille chez lui en Egypte. Son pays est assez vaste pour les contenir. Et en Egypte, tout comme au Nord Mali, il y a des filles à violer, des femmes à fouetter, des hommes à lapider, des mains à couper, des tombes et des monuments à détruire… Le Mali en a assez vu pendant ces dix derniers mois. Et les Maliens, tous les Maliens, sont debout pour définitivement éradiquer l’horreur. Même si le prix à payer est de passer pour de mauvais pratiquants aux yeux des terroristes, euh… des islamistes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Il était temps. Mais n'est-ce pas le même homme qui a fait annuler par son obscurantisme le code la famille moderne que le Mali a adopté? Il n'est pas si différent de ces talibans africains que la<br /> France combat.Aujourd'hui sous la pression, il rentre dans les rangs. Il a intérêt à se tenir sur ses gardes et à tenir un discours sensé.
Répondre
R
C'est une position courageuse d'un musulman croyant-pratiquant.Espérons que le regard des Français sur l'Islam change radicalement un jour dans la presse française.Les maliens savent ce qu'ils font<br /> et savent ce qu'ils veulent aujourd'hui.Qu'on arrete d'esseyer de réécrire l'histoire du Mali qui se déroule sous nos yeux devant les télévisions du MONDE ENTIER.Aucun peuple au monde ne mérite une<br /> telle souffrance.Personne ne peut endurer cette situation du Mali.
Répondre
R
C'est une position cour
Répondre

Présentation

  • : Agenda de ma boucherie
  • : Ce que je pense du Togo, de l'Afrique, et du monde qui m'entoure. Curieuse manière de le dire des fois, mais bah....
  • Contact

La Poétesse de Dieu

 

En librairie

 couerture-site.png

 

 

Fratricide.jpg

 

 

Gigolo-COUV.png

 

APO-FACE.JPG

Partenaires