Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 11:05

http://mosquee-lyon.org/IMG/Ramadan_1.jpg

C’est fou, comme le mois de ramadan peut changer mes habitudes, moi qui ne suis pas un musulman, et qui doute même si je suis un chrétien, comme ici il faut obligatoirement être l’un quand on n’est pas l’autre, quelque chose pour masquer l’animiste qui se cache en chacun de nous. Ramadan, mois béni pour les musulmans, où tout pratiquant, tout bon pratiquant est tenu, du lever au coucher du soleil, de s’abstenir de manger, de boire, et de s’approcher des femmes – même draguer et envoyer des sms, et c’est là où Faure Gnassingbé ne peut jamais être musulman - où le bon musulman purifie son corps de toutes ses souillures, demande la rémission de ses péchés et implore la grâce divine… Quatre ans maintenant que je passe cette période au Mali, et j’ai mon petit programme de la semaine, ce que je dois faire et ne pas faire durant les trente jours de jeûne.

Lundi : Ne pas raconter des blagues sur les filles et les culs aux collègues, ils ne vont pas répondre, vont me fixer méchamment, vont me détester.

Mardi : Ne pas marcher main dans la main avec ma fiancée Ruth dans la rue, les jeûneurs vont nous mitrailler de coups d’œil violents pour dire, On jeûne, l’idiot, on n’a pas le droit de niquer avant la nuit, nous donne pas des envies avec ta niaque à deux balles-là.

Mercredi : Ne pas ouvrir une discussion sur le capitaine Sanogo – en le dénigrant, avec les collègues ou les potes après quinze heures, les corps sont fatigués, la rupture proche, et les jeûneurs sont aussi méchants qu’un félin affamé.

Jeudi : Ne pas aller manger dans un resto en plein-air, les jeûneurs se sentent embêtés, Eh bien, nous on souffre pour jeûner et t’es là peinard à te la remplir toi, hein, le salaud, et ne surtout pas, mais alors pas demander un Castel dans un bar malien, c’est une baffe qu’on reçoit à la place de la bouteille de bière, Espèce d’andouille, on l’avale pas durant le mois de ramadan.

Vendredi : Ne pas rendre visite à des couples, surtout jeunes, après vingt-heures, la journée a été trop pingre et papa et maman se rattrapent en attendant une nouvelle journée de privations.

Samedi : Faire attention dans la circulation, pour ne pas recevoir en pleine bouille des mottes de crachat qui fusent de partout des voitures et taxis, mais violer, peinard, les feux tricolores, les policiers sont trop affamés pour pouvoir siffler. 

Dimanche : Ne pas payer mon loyer du mois au propriétaire, c’est ramadan, il doit jouer au gentil et ne va pas réclamer son pognon.

Allez, les gars vous voyez que finalement je jeûne en ne jeûnant pas, vous êtes graves, les salauds, et je vous dis, je nous dis, courage, et qu’Allah vous aide, nous aide à affronter ce si rude mois de tant de privations !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Agenda de ma boucherie
  • : Ce que je pense du Togo, de l'Afrique, et du monde qui m'entoure. Curieuse manière de le dire des fois, mais bah....
  • Contact

La Poétesse de Dieu

 

En librairie

 couerture-site.png

 

 

Fratricide.jpg

 

 

Gigolo-COUV.png

 

APO-FACE.JPG

Partenaires