Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 17:31

 

 

 

Un an déjà, Dzidzolé.com !

 

yao.jpg

« Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse... »

Avec cet extrait du Cahier d’un retour au pays natal de Césaire j’ouvre cet article consacré au premier anniversaire de cet espace, mon blog. Dzidzolé.com que je l’ai nommé. Pourquoi ? Ben, parce qu’il y a la joie chez moi, toujours... Du moins pour les hommes de bonne volonté.

Voici un an donc qu’un matin, à la suite de l’ineffable joie qui m’inonda quand je reçus le courrier de mon éditeur Edilivre Aparis, m’annonçant la publication de mon premier ouvrage, le recueil de nouvelles L’Elu de la réforme, j’ai décidé de créer un blog, pas seulement pour faire mon auto promo, mais aussi pour partager mes points de vue sur la vie en général, et celle des hommes et femmes de mon pays, le Togo qu’on l’appelle, en particulier.

Un an seulement, et voilà que ce je prenais au début pour un feu de paille, ce blog que j’ai créé avec rien à part le cœur, est aujourd’hui devenu le centre de ma vie, et je me demande, ah bizarre, comment je vivais avant sa création, enfermé dans un silence venimeux, pestant dans l’ombre contre ceux qui font mal à mon pays, à l’Afrique, à la nature, ceux qui me font mal, chantant en sourdine les exploits de ceux que je juge grands, qui font du bien.

Ce blog, en un an, m’a permis de m’ouvrir sur un monde grand, beau, malgré sa complexité, le monde des grands débats, des idées, le monde de la construction de soi, des autres, de l’homme.

En un an, j’ai publié 71 articles, parlant en général de la vie politique du Togo, des livres et des fois de mes expériences personnelles que je juge intéressantes pour les lecteurs. Certains de ces articles, à ma grande joie, ont été repris dans des journaux en ligne du Togo comme Le Journal du Togo, IciLomé, et dans des revues de presse du Collectif pour la Vérité des Urnes, CVU. J’ai fait beaucoup de rencontres intéressantes avec des intellectuels et des étudiants togolais, j’ai reçu beaucoup de commentaires, certains postés dans ce blog, d’autres envoyés dans ma boîte électronique. Certains m’apprécient, me félicitent, d’autres me demandent de mesurer mon extrême virulence car un débat de haut niveau ne peut se faire que dans le calme, d’autres encore m’expriment leur colère à travers des injures, des menaces... A tous je dis merci. Car, qu’ils soient bons ou mauvais, les commentaires édifient. Et rien ne me prouve que ces bons commentaires viennent de cœurs sincères qui m’aiment réellement. Par contre les injures et les menaces peuvent venir de frères et sœurs qui veulent voir en moi un homme plus modéré, meilleur... Merci donc, à vous tous qui faites un tour sur cet espace qui est loin, encore très loin de la perfection, donc inapte à satisfaire toutes les attentes. Même l’œuvre parfaite, si elle arrivait à exister, saurait-elle satisfaire toutes les attentes ?

De toute façon, pour cette deuxième année qu’entame tambours battants Dzidzolé.com, mon garçon adoré, j’essayerai de faire mieux, en me référant à vos commentaires, pas pour vous plaire, ah ça non, même Jésus n’a pas pu plaire à tous les hommes, mais pour faire de cet espace l’agora du donner et du recevoir de tous les hommes de bonne volonté. Inch Allah !

Je ne saurais boucler cet article sans exprimer mes sincères remerciements à l’écrivain togolais Kangni Alem, le premier écrivain togolais à découvrir ce blog, et à le publier partout autour de lui, m’offrant même un lien sur son blog. Mon prof de français en deuxième année BTS, un visiteur assidu de ce blog que je salue au passage, me disait en 2004 que face à un jeune écrivain, un grand écrivain a deux attitudes, tuer la révélation qui risque de lui nuire, ou encourager le talent qui peut lui succéder. Kangni Alem, à mon égard, a adopté la seconde. Et c’est justement lui qui m’a rapproché de Sami Tchak, un autre grand écrivain de notre pays – que je remercie pour ses encouragements et remarques, et de Gerry Taama, des écrivains que je suis très fier aujourd’hui de compter parmi mes connaissances, ne fût-ce qu’à travers la Toile. Mes sincères remerciements vont aussi à Edem Awumey, la grande révélation de notre littérature de ces dernières années, pour son message d’encouragement...

Ah, avant que je ne déguerpisse, merci aussi à Faure Gnassingbé, ses ministres, députés et conseillers – qui ne lui donnent jamais de bons conseils, à Gilchrist Olympio et son mal de dos, et à toute l’opposition togolaise dont les multiples imbécillités et les très rares exploits m’inspirent les articles que je publie dans ce blog, et beaucoup de mes nouvelles. Vous êtes mes superstars, mes vieux, et je vous tiens à l’œil, hein ! Ah, ouais, il paraît que vous êtes actuellement en train de disputer des petites filles de Lomé avec de jeunes footballeurs ! Bassesse ! Vous voulez donc désormais nous arracher nos petites mibos ! Je suis en pleine vérification, et gare à vous si cette répugnante nouvelle se révèle vraie... Mais en attendant on lève les verres, pour Dzidzolé.com !  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> je voulais dire les grosses têtes de ton pays == ce qui lui fond du mal koiiii, tu vois....lol<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ok maman, pigé. Mais tu vois j'aime trop mon pays pour laisser ceux qui lui font mal<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> blog assez reussi mais stp woooooooooo, laisse les grosses de togo en paix<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Agenda de ma boucherie
  • : Ce que je pense du Togo, de l'Afrique, et du monde qui m'entoure. Curieuse manière de le dire des fois, mais bah....
  • Contact

La Poétesse de Dieu

 

En librairie

 couerture-site.png

 

 

Fratricide.jpg

 

 

Gigolo-COUV.png

 

APO-FACE.JPG

Partenaires