Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 13:20

 

 

 

 

Gilchrist au ministère de la Schizophrénie

gilchrist

Ministre togolais de la Schizophrénie

 

Depuis son mal de dos l’ayant empêché de se présenter aux dernières élections présidentielles, suite à sa blessure lors d’un exercice de kung-fu, euh, suite à une chute terrible dans les escaliers, Gilchrist Olympio, ex-leader de l’opposition togolaise, a malheureusement attrapé une vilaine maladie, la schizophrénie, qui l’a poussé à travers plusieurs périples ces trois derniers mois. Une crise qui, comme toute maladie mal soignée, s’est aggravée au fil des jours, jusqu’à pousser sa vieille victime à donner aujourd’hui une équation à plusieurs inconnues aux Togolais qui ne savent plus à quel saint se vouer. La crise a en effet atteint son paroxysme la semaine passée, où, lors d’une interview accordée à la Radio France internationale, le fils du père de la nation togolaise, euh, que dis-je – excuse-moi, papa Eyadema -, du père de l’indépendance togolaise a montré ses intentions d’entrer au prochain gouvernement d’union que compte former le Rassemblement du Peuple togolais, parti au pouvoir, après sa victoire volée de l’élection du 04 mars dernier. «Il nous faut beaucoup, beaucoup de garanties», avait répondu Gilchrist quand la question lui fut posée de savoir s’il comptait entrer au gouvernement de Faure Gnassingbé. Abomination ! De tels propos sortant de la bouche d’un monsieur qui depuis presque vingt ans a toujours carrément rejeté toute tentative de négociation avec le pouvoir ! Que se passe-t-il ? Se demande aujourd’hui le pauvre Togolais qui n’y comprend plus rien, tellement le casse-tête chinois est redoutable. Gilchrist va-t-il, après vingt ans de résistance sans merci, céder aux avances fallacieuses du parti au pouvoir, en entrant au gouvernement aux côtés du fils de son légendaire rival, ce petit prince qui a à peine la moitié de son âge ? La question de tout le peuple togolais complètement perdu dans cette bouillabaisse sans nom.

Gilchrist Olympio bientôt ministre au Togo ?

La question fait simplement sourire, tellement la réponse se fait voir, comme le nez au milieu du visage d’un Allemand ou le bangala entre les cuisses d’un Nègre.  

La politique togolaise, il est vrai, est un roman à la Marie Ndiaye où on assiste à des rebondissements inattendus, déjouant tous les pronostics, mais il y a certaines situations qui peuvent facilement être devinées, juste après quelques secondes d’analyses. Si le Rassemblement du Peuple togolais décide de former un gouvernement d’union nationale, ce n’est pas de son plein gré - parce que comme tout parti dictatorial qui se respecte le RPT aurait aimé savourer seul son butin acquis après force mensonges et bassesses -, mais c’est juste pour un peu calmer la colère du peuple, et se la jouer parti démocratique sur le plan international. Et pour cela, n’importe qui ne pourra être choisi comme ministre dans ce gouvernement.

Gilchrist Olympio, depuis son mal de dos et sa crise de schizophrénie, a perdu beaucoup de plumes, euh, toutes ses plumes, et aujourd’hui, devant le peuple togolais et la communauté internationale, il ne vaut même plus un épouvantail placé dans un champ de riz pour chasser les mange-mil. Que peut encore valoir un leader lynché par ses propres militants ? Même si Gilchrist désire entrer au gouvernement, Faure Gnassingbé, qui n’est pas aussi dupe comme on peut le penser d’une personne d’ascendance indigne comme lui, ne lui donnera pas cette chance, tout simplement parce que le vieil opposant métis descendant de vendeurs sans vergogne d’esclaves s’est déjà autodétruit et a perdu toute crédibilité tant sur le plan national qu’international. Faure Gnassingbé sait très bien qu’en confiant un portefeuille ministériel à Gilchrist Olympio qui n’est plus vu ni par le peuple togolais ni par la communauté internationale comme un opposant, il n’aura rien fait. Il n’aura rien fait ? Il aura plutôt aggravé sa situation de président illégitime, non voulu par le peuple, entouré de ministres indignes et véreux. Vaut mieux nommer de vieux parias comme Edem Kodzo, Agbéyomé, Koffigoh, parce que le temps qui finit par apaiser toutes les rancoeurs a plus ou moins atténué la haine que nourrissent les Togolais envers ces hommes qui aujourd’hui peuvent être encore mieux accueillis que Gilchrist Olympio qui passe maintenant pour le plus grand traître de l’histoire du Togo.

Donc, le peuple togolais, très anxieux, peut tranquillement dormir la tête sur les oreillers, Gilchrist Olympio n’est plus un vivant. Tout le monde peut devenir ministre au Togo, même des bibendums de nullards chassés de leur poste pour incompétence, sauf des fantômes zangbéto. Qu’il le veuille ou pas, le Gil ne se verra confier aucun titre au Togo. Je pense même qu’il doit aller voir quelques féticheurs Gonti Gonti Sakplatoké pour qu’on lui fasse des cérémonies pour vérifier si son âme ne s’était pas échappée de son corps suite à sa chute dans les escaliers.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Cher Jeanvie, que faire, hein! Ils nous font tourner en rond pour rien, ces idiots! Mais wait and see! Ils ne pourront jamais venir à bout de la nation togolaise qui vivra toujours et toujours. Du<br /> courage.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Cher Dave, merci pour cet article dont le contenu a retenu toute mon attention. Je constate avec beaucoup de regrets que tout espoir s'est évaporé et il faut que les Togolais se remettent à la<br /> divine providence pour leur permettre de voir le bout du tunnel.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Agenda de ma boucherie
  • : Ce que je pense du Togo, de l'Afrique, et du monde qui m'entoure. Curieuse manière de le dire des fois, mais bah....
  • Contact

La Poétesse de Dieu

 

En librairie

 couerture-site.png

 

 

Fratricide.jpg

 

 

Gigolo-COUV.png

 

APO-FACE.JPG

Partenaires